La méthode Pilates est une discipline valorisante pour toutes les personnes qui ont le souci d'elles mêmes et de leur forme.
Son objectif, en s'adaptant à la morphologie et aux besoins de chacun, est de favoriser l'autograndissement, point de départ d'une ré harmonisation corporelle complète (comme nous pouvons l'observer chez les danseurs à la posture et au port de tête élégants). En effet les muscles travaillent en groupe et se contrôlent les uns les autres. La notion de complémentarité de toutes les chaînes musculaires sous-tend tout le travail de la méthode Joseph Pilates, permettant de retrouver une conscience corporelle.
A l'écoute des réactions du corps
Les techniques sont douces et toujours à l'écoute des réactions du corps.
On se surprend à maintenir des postures que l'on croyait impossibles à réaliser, obtenant ainsi une meilleure conscience de son corps en mouvement avec pour résultat plus de souplesse, plus de force, un meilleur maintien même dans des situations déstabilisantes.
La méthode Pilates valorise le rôle des muscles profonds
En valorisant les muscles profonds, elle donne une stabilité aux mouvements, embellissant la forme du corps. En effet, le corps a un potentiel de base qui, grâce à la discipline Pilates, peut devenir un projet à réaliser.
Au fil des évènements de la vie ou des années, des tensions musculaires s'installent enchaînant le corps dans une typologie où se fixent des « grimaces » qui risquent d'entraver la gestuelle.
Le Pilates permet alors une rééquilibration
Cela explique pourquoi kinésithérapeutes et ostéopathes recommandent chaudement cette discipline à leurs patients. Car lorsqu'on cherche à rééduquer une colonne vertébrale par exemple, on tente d'en améliorer la tenue et le rythme grâce au contrôle respiratoire.
Il est donc fondamental de travailler avec le rythme respiratoire qui nous permet en outre de vivre le présent pleinement, pour améliorer la qualité de vie quotidienne.
Une discipline pour se sentir mieux dans « ses corps »
La méthode Pilates s'adresse tout à la fois au corps « mécanique » et au corps « vécu ». Au fil des séances, la répétition permet la prise de conscience d'une autre posture et d'un changement de la forme du corps en réactivant des chaînes musculaires oubliées.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.